SAY (Jean-Baptiste) / COMTE (Charles)
Mélanges et correspondance d’économie politique. 
Paris, Chamerot, 1833. 
In-8° (220x144 mm), [2] ff. - xxxvii - 472 pp., cartonnage à la Bradel  de percaline rose, plats de papier marbré, simple ébarbage en gouttière  et en queue, ancien plat de couvertures conservé, tranches naturelles  (reliure de la première moitié du XXe siècle) 
Exemplaire grand de marge de cette rare édition originale posthume de  la correspondance échangée entre Say et les économistes Dupont de  Nemours, Jefferson, Ricardo et Malthus au sujet de la révolution  industrielle. Elle a été publiée par un neveu de lauteur, Charles  Comte, qui y a inséré une biographie de son oncle. 
Jean Baptiste Say (Lyon, 1767-Paris, 1832), principal économiste  classique français, Industriel du coton, fut lun des entrepreneurs  huguenots de cette industrie alors en plein essor. Il fut également  journaliste. Il est réputé pour ses positions libérales. Say est  lauteur de la distinction tripartite « production – répartition –  consommation », devenue classique. Celle-ci sert de plan au Traité  déconomie politique, son maître-ouvrage paru en 1803. Il est également  connu pour la « loi des débouchés » ou loi de Say. En outre, il fut lun  des premiers économistes à étudier lentrepreneuriat et les  entrepreneurs, conceptualisés comme organisateurs et moteurs du tissu  économique. 
Goldsmith - 27875 ; Kress - C.3603 ; Sabin - 77360, pas dans Einaudi.



 
                 
         
         
         
      